top of page

Cliquez sur les catégories pour découvrir les différents artistes et intervenants

ARTS-PLASTIQUES
HÔTEL DE VILLE
ARTS-PLASTIQUES

JULIEN BOUISSOU -- Performance à 23h00

Mon travail plastique procède principalement de l'action et de la spontanéité et manifeste avant tout la rencontre avec le matériau et l'espace. Mes gestes sont portés par l'intention d'interagir avec mon environnement, circuler, toucher, traîner, répandre, tracer, embrumer, semer ou consteller. En performance, ces processus produisent souvent des traces éphémères qui témoignent de mon action dans un lieu. Le but de mes actions est de me positionner en tant que support et agent des effets et des transformations plastiques que je mets en œuvre. Paillettes, neige artificielle, strass ou encore lait, les matériaux que j'utilise ont trait à la lumière et à la spectacularisation de mon apparence faisant de ma peau l'interface unique d'impression et d'expression. Mes performances comportent une dimension symbolique et personnelle qui révèlent des interrogations existentielles. La proposition que je me fait d'éprouver telle situation avec tel matériau a une incidence sur ma personne, me transforme à mon tour.

http://julienbouissou.blogspot.com

Julien Bouissou.jpg
HÔTEL DE VILLE
allumettes-2018.jpeg
pommex4.jpg
spatiale-allumette.jpg

JULIEN GUDEA -- SCULPTURE

HÔTEL DE VILLE
IMG_0965.jpeg
IMG_0962.jpeg
IMG_0963.jpeg

GIOVANNI PERUGINI -- PHOTOGRAPHIE

HÔTEL DE VILLE

RENÉE-MIREILLE HÉAULMÉ -- INSTALLATION

P1100737.JPG
GALERIE ATELIER

ALAIN NICOLET-DIT-FÉLIX -- TECHNIQUES MIXTES SUR PAPIER

& SON INVITÉE : ELISA NICOLET -- DESSIN, PEINTURE

GESTE(S)

Je présenterai à l'occasion de la MI NUIT BLANCHE 2018 une série de travaux récents , techniques mixtes sur papier,  impliquant des gestes plastiques de divers types: reprise/ sur-écriture / effacement/ 
glissement / collage graphique/ etc.

J'ai également invité ma fille, Elisa Nicolet, à présenter à cette occasion quelques uns de ses travaux (peinture et dessin).

Elisa Nicolet : "Qu'est ce qu un geste? Des gestes? Des actions quotidiennes répétitives, parfois douces, parfois brusques. Des attitudes inattendues ou très prévisibles, des mouvements nerveux, saccadés, poétiques, politiques, sensés, insensés. Le travail de la gestuelle réside dans beaucoup de pensées, de moments, de contextes. On peut même gesticuler. J'ai basé mes recherches sur des gestes sans grande importance, sans impact particulier, mais auxquels je suis sensible visuellement"

Alain_Nicolet-dit-Félix.jpg
Elisa Nicolet 1.jpg
MJC
a image pied.JPG

MARIE SCHENK -- OEUVRE PARTICIPATIVE

MUSÉE GEORGES BORIAS
ob_d8ad0d_daniele-meunier-3.jpg
ob_bc7eda_victoria-arney-1.jpg

SUDESTAMPES -- "DÉSERTS"

VICTORIA ARNEY, DANIÈLE MEUNIER, MARIE-DO PAIN

-- DU 29/09 au 31/12

« A l’oasis je préfère à présent le désert… ce pays de mortelle gloire et d’intolérable splendeur. L’effort de l’homme y paraît laid et misérable. Maintenant toute autre terre m’ennuie. »

André Gide, L’Immoraliste

 

Depuis 2010, le musée d’Uzès a le plaisir de s’associer à la biennale de l’estampe organisée par l’association SUDestampe dans divers lieux du Gard.

Cette année trois artistes, invitées à exposer dans la salle Gide du musée, se sont confrontées au thème du désert si souvent évoqué par l’écrivain. Découvert lors de ses premiers voyages au Maghreb, le désert exercera sur Gide une fascination durable, exprimée dans de nombreux textes (Les Nourritures terrestres, L’Immoraliste, Amyntas).

 

Victoria Arney se définit comme « paysagiste contemporaine », recherchant dans les paysages le sublime et le tragique. Sa suite de quatre gravures nous plonge dans un espace infini.

Danièle Meunier a gardé de ses études en biologie végétale l’émerveillement devant le miracle de la vie présent jusque dans le désert. Cet espace de pureté et de silence est évoqué par les empreintes de fragments de végétaux sur le papier blanc.

Marie-Do Pain transcrit dans ses gravures sur bois les violents contrastes de lumière et les vibrations de l’air surchauffé du désert.

 

L’inauguration de l’exposition s’inscrit dans la « miNuit Blanche » proposée par l’association « Et Alors l’Art », le vendredi 28 septembre 2018 : un parcours nocturne dans les rues d’Uzès, pour découvrir différentes propositions artistiques (concerts, installations, actions théâtrales…).

 

 

Exposition « Déserts. Victoria Arney, Danièle Meunier et Marie-Do Pain »

Du 28 septembre au 30 décembre 2018

« miNuit Blanche » : inauguration de l’exposition et ouverture nocturne de 20h à 23h, vendredi 28 septembre 2018 (entrée libre).

 

Programme complet de la Biennale 2018 SUDestampe sur www.sudestampe.fr

 

 

Musée Georges Borias, ancien Evêché, 30 700 Uzès. Tél. 04 66 22 40 23

ob_7f49d1_delitement-marie-do-pain-2-jpg
ANCIEN ÉVÊCHÉ

JEREMY DAMIEN -- PEINTURES, DESSINS - DU 28/09 AU 30/09

"J'ai le souvenir d'un tableau de Mirò vu à la fondation Maeght devant lequel j'ai eu le sentiment d’un travail encore en cours, la toile était aux trois quarts peinte de bleu, seule une surface tracée au carreau restait visible et n'était pas recouverte, on pouvait discerner quelques esquisses de motifs et s'en était resté là. Ce geste suspendu laissait apparaître les fondations d'une composition inachevée, une transparence dans la matière et le temps qui en devenait poétique dans sa faculté à révéler son inachèvement perpétuel. "

Jeremy Damien

Prisme 46, Jeremy DAMIEN copie.jpeg
ANCIEN ÉVÊCHÉ

JEAN-MARIE GOUGNAUD  -- SCULPTURE

Sculptures sur bois.

 

« Au-delà de la beauté historique de l’escalier d’honneur de l’évêché, cet escalier est pour moi très romantique : à rapprocher des décors de Christian Bérard dans les films de Cocteau, où la nuit avec une lumière crépusculaire surgissent des statues aussi inquiétantes que belles…

J’espère retrouver cette magie. »

LAVOIR
timthumb.jpg

AÉROSCULPTURE -- SCULPTURES LÉGÈRES

Le vertige poétique du geste dansé…

 

Chaque geste du quotidien, même le plus trivial, peut devenir mouvement dansé dès lors que celui qui l’exécute le porte à sa conscience et décide d’investir son corps différemment. Et si nos moindres gestes renfermaient un potentiel chorégraphique et une part de poésie insoupçonnée ?

IMG_0287.jpeg
Jean-Marie Gougnaud.jpg
MEDIATHEQUE

EMMA GODEBSKA -- PEINTURES

Verticalité : installation et peinture

 

Emma Godebska, artiste nîmoise, accrochera autour du patio de la médiathèque de grands lés de papiers conçus et peints spécialement pour la MiNuit blanche.

Un jeu entre le papier, la peinture et la main, un jeu qui exploite les effets de transparence ou d'accumulation des pigments, un acte qui privilégie la fluidité de la matière. C'est une recherche d'équilibre entre tension et relâchement, concentration et spontanéité. 

MEDIATHEQUE
Capture.JPG

HADRIEN DE CORNEILLAN -- PEINTURES

" Hadrien de Corneillan est né en 1975. Il vit et travaille près d'Uzès. Ancien danseur, ancien avocat, plasticien, peintre, son parcours atypique fait sa richesse. Ses dernières séries, de grands formats à l'acrylique, se tournent vers le noir et blanc, interrogeant le rapport de l'Homme à son environnement. Ainsi, la figure des pylônes électrique, entre vide et plein, cherche à transmettre l'émotion qui émane de ces totems de métal qui jalonnent nos territoires. C'est un travail qui s’intéresse à la ligne comme symptôme de notre époque. Elle résonne avec la série «Clouds», dont les traînées de condensation découpent également le ciel, formant comme une géométrie de l'humanité. A l'opposé, les" murmurations" reprennent les compositions spontanées nées des regroupements de migrateurs, dont les vibrations enchantent le ciel. Par le traitement choisi, la peinture se rapproche de la photographie, parfois jusqu'à l'abstraction."

hadrien de c 2.jpg
MEDIATHEQUE

JEAN-CHARLES LEGROS -- INSTALLATION

Iconoclasme. Jean-Charles Legros
Installation ( dessin sur verre, cadres en bois, bris de verre, marteau )


« Tout geste créatif comporte une part de violence, ne serait-ce que du fait de l’arbitraire des artistes. Mais peut-on se passer de ce qu’ils ne font que proposer ? »

visuel Legros.jpg
LA MAISON COMTE

MIREILLE LABORIE -- BOÎTES

 

Peintre - Plasticienne - Graveur

www.mireille-laborie.com

 

Extrait du texte :

Mireille Laborie ou ..… Les fantômes des frontières .

Christian Skimao

 

L’œuvre de Mireille Laborie tend vers une approche en soustraction. Ôter plutôt que rajouter. Elle épure ses lignes et laisse disparaître ce qui lui semble trop lourd. Une démarche qui cherche le minimum plutôt que le minimal. Les réminiscences du tracé parlent d’une légèreté nouvelle qui permet de créer un espace plus aérien, comme libéré des pesanteurs de la peinture. Ainsi apparaîtront les fantômes du trait et les fantômes de la couleur représentants d’une plus grande liberté où plus rien ne reste véritablement en place. Partant de l’image du sillon qui rassure et propose un ancrage dans la terre, toute la partie aqueuse nous ramène à des origines lointaines et floues. Les frontières cessent d’exister car l’eau recouvre toujours tout et lorsqu’elle se retire plus rien ne se trouve comme avant. Cette instabilité voulue semble au cœur de la recherche de cette artiste. Nous assistons à la naissance de convergences impossibles entre concentration et sensualité qui pourtant existent dans son dessin. Comme l’écrit Shitao (Moine Citrouille-Amère) dans son traité de peinture :

« Il faut, dans une âpreté fruste, rechercher une image fragmentaire ; mais ceci ne peut s’exprimer avec des mots. »   

boite 1 2012 .jpg
JARDIN MEDIEVAL

CLAIRE FUMARD -- PEINTURES, DESSINS

Dans l'ancienne chapelle du Jardin Médiéval

Claire Fumard travaille sur les traces et la présence de l'humain sur les murs des cellules et dans les prisons. Un travail gestuel et graphique.

Claire Fumard2.jpg
JARDIN MEDIEVAL

DANIEL ANNE -- PEINTURES, DESSINS

Le geste fait parti intégrante de ma pratique artistique, c’est pourquoi, la plupart du temps je privilégie les grands formats.

Pour moi, la peinture, le dessin sont comme un combat de boxe : je danse, je me bats et je ne gagne pas toujours.

Le plus important n’est pas ce que l’on fait mais comment on le fait.

photo Daniel Anne.jpg
JARDIN MEDIEVAL

MARGARET EARLY -- PEINTURE

Peintre d'origine australienne. Un voyage à travers les citées les plus puissantes et les plus riches du Moyen Age.

Margaret Early.jpg
Jack Bercand.jpg

JACK BERCAND -- PHOTOGRAPHIE

Dans la salle XIX° du Jardin Médiéval.

JARDIN MEDIEVAL
PLACE ST THEODORIT

LE TRANSFO avec FLORENCE MIROL 

-- OEUVRE COLLECTIVE EN IN SITU

Pour la 4ème année consécutive, le Transfo avec cette fois, l’artiste Florence Mirol, proposent une création collective in situ.

Son lieu : Place St Théodorit

Son titre : Le Grand Gestiaire

Du geste à la geste, un inventaire en gestation, une installation plastique au cœur de laquelle faits et gestes prendront de l’ampleur dans l’interaction avec le public : suspendus, déplacés, quotidiens, oubliés, partagés… Entrez en « magesté  ». Entre corps et graphie, c’est le geste qui compte.

A partir de différents média (photo, installation, écriture, vidéo), Florence Mirol cherche, nous dit-elle, à « profaner le temps » dans un univers en devenir, opérant des déplacements, déconstructions-reconstructions, transformations…, une énigme où se croiseraient temps et destin. Un espace de travail, des in(ter)ventions et une recherche qui convoquent (plus particulièrement depuis 2016), le mouvement, l’écoulement du temps, « tout ce qui ne touche pas terre ».

Capture d'écran 2018-08-22 17.25.16.png
PLACE AUX HERBES

KA.TY DESLANDES -- PERFORMANCE CALLIGRAPHIQUE - 21h, 22h & 23h

Une danseuse  évolue… je croque des instantanés de ses postures en quelques secondes, calligraphie spontanée sur de grandes feuilles placées au sol… Un cameraman filme mon geste… celui-ci est retranscrit en simultané sur la danseuse et l’écran qui se trouve derrière.
 

 

3 performances de 15 minutes entre 21H et 23H

www.katydeslandes.com

geste bx art 1.jpg
MUSIQUE
HÔTEL DE VILLE
MUSIQUE

NADIR SAKHRI -- GUITARE CLASSIQUE, 19h30 & 21h00

Musique et légèreté : Il est difficile, sinon impossible, d’imaginer la vie sans musique. Tout « chante » dans la nature : le vent, la mer, la source, les oiseaux. La musique donne une âme à nos cœurs, des ailes à la pensée, un élan à l’imagination. Elle nous fascine, nous éveille, nous accompagne, nous porte vers les sommets. Sous son apparente légèreté, elle a la lourde tâche d'être grave et vectrice d'émotions. Elle est un charme à la tristesse, à la gaieté, à la vie, à toute chose. Elle est l’essence du temps, elle est le berceau de tous les enfants. Sa rigueur quasi mathématique invoque un respect absolu de l'harmonie. Le musicien est le transmetteur, il doit exprimer des sujets difficiles en quelques notes, en quelques accords. Lorsque nous pensons aux bienfaits de la musique, à la richesse qu’elle apporte, à la légèreté profonde qu'elle exprime, à l'envol qu'elle donne à notre âme, à nos sentiments et à nos émotions, aux mœurs qu'elle adoucit, nous nous rendons compte à quel point elle est l'essence de la vie.

 

Le projet à la guitare : Il existe une multiplicité de guitares : guitare folk, rock ou encore acoustique. Pourtant, c'est la guitare polyphonique qui est à l'origine de tout. Ses six cordes et sa caisse en bois offrent le plaisir des notes qui s'élèvent dans les airs mais qui restent dans le cœur. Mon projet pour cette édition de MiNuit Blanche est donc d'amener le public à écouter et aimer cet instrument incontournable. J'aurai à cœur, à travers un concert de guitare de 30 minutes toutes les heures, de donner à mon public une musique légère mais en rien simpliste. La musique est intemporelle et universelle. Céleste pour certains, divine pour d'autres, la musique ne nous appartient pas, elle est un guide. Le musicien est un transmetteur, il délivre un message à ceux qui sont prêts à le recevoir. Il joue dans l'intimité d'un lieu, entre symbiose des éléments et synesthésie des sens.

unnamed.jpg
ANCIEN ÉVÊCHÉ

OBBO -- MUSIQUE ET PROJECTION VIDÉO - Dès 20h00

OBBO est une formation de trois musiciens évoluant dans un style hybride mélangeant de la musique soul, de l’électro et de la musique rétro des années 80. Ils construisent un style propre autour de paroles sincères clamant l’amour et ses désespoirs.

Ils offrent une expérience sonore et visuelle dans laquelle l’image complète le son. Le son magnifie l’image dans la réécriture de bande son de film, ou dans le remaniement d’images d’archives.

OBBO tend à vous faire danser autant qu’à vous plonger dans un univers visuel et nostalgique dans un style décalé et profond à la fois.

OBBO.jpg
MEDIATHEQUE

CHORALE POP PALOMA -- Dès 20h00

JARDIN MEDIEVAL

JAZZ ATTITUDE QUARTET -- MUSIQUE - Dès 20h00

Jean BOSSOT (saxophones)

François LEERDAM (Vibraphone, Piano, Percussions)

Marc MASSON (Contrebasse)

Gerry CAPO (Batterie)

 

Ce Groupe local qui se produit depuis plus de 10 ans dans la région offre un Jazz varié à base de Swing, Middle Jazz, Hard Bop, Cool Jazz, Bossa Nova, ... avec de nombreux standards du Jazz et également certains morceaux moins connus.

Jazz attitude Quartet.jpg
COUR FELLER
Nouvelle imageTontons d.jpg

LES TONTONS -- CHOEUR D'HOMMES - à 20h00 et 21h30

DANSE
DANSE
TERRASSE DU PAVILLON

LUMEN -- DANSE CONTEMPORAINE

Le vertige poétique du geste dansé…

 

Chaque geste du quotidien, même le plus trivial, peut devenir mouvement dansé dès lors que celui qui l’exécute le porte à sa conscience et décide d’investir son corps différemment. Et si nos moindres gestes renfermaient un potentiel chorégraphique et une part de poésie insoupçonnée ?

Lumen - 06.2018.jpg
LIBRAIRIE PAREFEUILLE

LECTURE "AU BOIS DORMANT" PAR MARIE DESPLECHIN, AUTEUR

& THIERRY THIEÛ NIANG, DANSEUR

Invités par la Maison CDCN et la Librairie Parefeuille

La Maison - cdcn a invité à plusieurs reprises le chorégraphe Thierry Thieû Niang qui a, notamment, dirigé les premiers ateliers au Mas Careiron d’Uzès. Elle s’allie cette fois-ci à la Librairie Le Parefeuille pour offrir une belle occasion de découvrir son approche artistique sensible et singulière. Parallèlement à son parcours de création, il initie des ateliers de recherche chorégraphique autour de projets de transversalité – danse, théâtre, musique, arts visuels et littérature. La question du mouvement dansé des corps y est expérimentée, travaillée et partagée autant auprès de professionnels que d’amateurs, que d’enfants et de seniors, de personnes autistes et détenues en France et à l’étranger.  

Nous vous invitons à venir découvrir un double récit "Au bois dormant" (éditions des Busclats), de Marie Desplechin et  Thierry Thieû Niang, autour de jeunes autistes avec lesquels le chorégraphe a travaillé et qu'il faisait danser. Interrogeant les limites sociales de la normalité, ils rendent compte de cette expérience partagée, revisitant aussi leur propre vie et leurs fantômes.

« Je voyais souvent les soignants stopper le mouvement répétitif de l'enfant, parce qu'il était violent ou trop prégnant. Je le regardais, je faisais comme lui, ça le calmait. La parole n'était pas leur langage. Je partais de leurs gestes, de leurs pas, je ne les amenais pas à mon langage, j'utilisais le leur. » Thierry Thieû Niang

19h30  LECTURE AU BOIS DORMANT DE ET PAR MARIE DESPLECHIN ET THIERRY THIEÛ NIANG

20h SIGNATURE DU LIVRE ET RENCONTRE AVEC LES AUTEURS SUIVIES D’UN VERRE DE L’AMITIÉ

ob_fb96fe_marie-desplechin-et-thierry-th
LIVRE/VIDEO
LIVRE / VIDEO
MEDIATHEQUE

LE LIVRE TCHÈQUE ET LES AVANT-GARDES 

-- DU 11/09 au 20/10

Le livre tchèque et les avant-gardes (1918-1938 )

exposition du 11 septembre au 30 octobre 2018

collection de Pierre Ponant, historien et critique de design graphique

vernissage le 15 septembre à 18h


 

Cette singulière exposition met à l'honneur l'avant-garde artistique tchèque par la présentation de livres parus dans les années 1920 et 1930.

Les couvertures des livres se font l'écho des grands mouvements qui ont marqué l'histoire de l'art au début du vingtième siècle : constructivisme russe, futurisme italien, cubisme français, Sécession viennoise et expressionisme allemand.

L'exposition témoigne de l'inventivité de l'édition à Prague à cette époque : une véritable alliance artistique s'est construite entre éditeurs, artistes, architectes et typographes faisant du livre une des meilleures vitrines de l'art moderne tchèque à la disposition du plus grand nombre. Elle est également significative de la production d'une avant-garde artistique pour laquelle faire des affiches, des livres, du mobilier ou des arts de la table relevait d'un réel décloisonnement des pratiques.

Elle permet enfin de rencontrer les noms de quelques artistes tchèques majeurs comme ceux de Josef Capek (peintre et illustrateur), de son frère Karel (écrivain), de Jindrich Styrsky, Ladislav Sutnar ou encore de Karel Teige, Josef Sima et Adolf Hoffmeister.

vit_obrtel_1927,_visuel_tchèques.jpg
MEDIATHEQUE

"LE HIBOU" DE BERTRAND GADENNE 

-- VIDÉO COLLECTION DU FRAC OCCITANIE MONTPELLIER

MEDIATHEQUE

"ANIMATOR" D'ALAIN SÉCHAS -- VIDÉO COLLECTION DU FRAC OCCITANIE MONTPELLIER

LIBRAIRIE PAREFEUILLE

LECTURE "AU BOIS DORMANT" PAR MARIE DESPLECHIN, AUTEUR

& THIERRY THIEÛ NIANG, DANSEUR

Invités par la Maison CDCN et la Librairie Parefeuille

La Maison - cdcn a invité à plusieurs reprises le chorégraphe Thierry Thieû Niang qui a, notamment, dirigé les premiers ateliers au Mas Careiron d’Uzès. Elle s’allie cette fois-ci à la Librairie Le Parefeuille pour offrir une belle occasion de découvrir son approche artistique sensible et singulière. Parallèlement à son parcours de création, il initie des ateliers de recherche chorégraphique autour de projets de transversalité – danse, théâtre, musique, arts visuels et littérature. La question du mouvement dansé des corps y est expérimentée, travaillée et partagée autant auprès de professionnels que d’amateurs, que d’enfants et de seniors, de personnes autistes et détenues en France et à l’étranger.  

Nous vous invitons à venir découvrir un double récit "Au bois dormant" (éditions des Busclats), de Marie Desplechin et  Thierry Thieû Niang, autour de jeunes autistes avec lesquels le chorégraphe a travaillé et qu'il faisait danser. Interrogeant les limites sociales de la normalité, ils rendent compte de cette expérience partagée, revisitant aussi leur propre vie et leurs fantômes.

« Je voyais souvent les soignants stopper le mouvement répétitif de l'enfant, parce qu'il était violent ou trop prégnant. Je le regardais, je faisais comme lui, ça le calmait. La parole n'était pas leur langage. Je partais de leurs gestes, de leurs pas, je ne les amenais pas à mon langage, j'utilisais le leur. » Thierry Thieû Niang

19h30  LECTURE AU BOIS DORMANT DE ET PAR MARIE DESPLECHIN ET THIERRY THIEÛ NIANG

20h SIGNATURE DU LIVRE ET RENCONTRE AVEC LES AUTEURS SUIVIES D’UN VERRE DE L’AMITIÉ

ob_fb96fe_marie-desplechin-et-thierry-th
LE "OFF"
LE OFF
QUARTIER DES MÛRIERS, RUE DU 19 MARS 1962

"FOUGUE" / Cie la Hurlante, théâtre de rue déambulatoire -- 19h00

Quartier des Mûriers, RDV en bas de la rue du 19 mars 1962.

Plus de renseignements : http://www.cielahurlante.fr/fougues/

AFFICHE-CIE-HURLANTE-OK.jpg
RUE DE LA GRANDE BOURGADE

Sous l'égide et la participation active du Comité de quartier

N° 18 GALERIE STUDIOLO :

Christian MAAS, sculptures
Cédric de BATZ et Florence CHAMP, peintures
Gary RANZ et Gérard HOUDARD, photographies


N°21 Galerie éphémère :

Denise COLLET, Collages
Monique VASSEUR, Céramiques
Ambiance musicale, Thierry SERVIEN, Guitare


N°24 Atelier DANS LA GARRIGUE :

Véronique BARON, Créations cuir
et MAG'A ZINZIN : Magali PRUVOST, Créations de mobilier
Association ALMA SEVILLANA de Montaren, Danse


N°31 Anna DAWIDS, peintures

N°33 Galerie éphémère: Cécile CORREIA, Techniques mixtes

N°46 Association Les Ateliers de Juliette: petite restauration

N°54 Marie POIZAT, Collages poétiques.

bottom of page