top of page
8

MÉDIATHÈQUE

PATIO - SALLE DE CONFÉRENCES - SALLES VOÛTÉES - TERRASSES EXTÉRIEURES - CHAPELLE - COUR

. PATIO

EMMA GODEBSKA -- PEINTURES

Verticalité : installation et peinture

 

Emma Godebska, artiste nîmoise, accrochera autour du patio de la médiathèque de grands lés de papiers conçus et peints spécialement pour la MiNuit blanche.

Un jeu entre le papier, la peinture et la main, un jeu qui exploite les effets de transparence ou d'accumulation des pigments, un acte qui privilégie la fluidité de la matière. C'est une recherche d'équilibre entre tension et relâchement, concentration et spontanéité. 

. SALLE DE CONFÉRENCES

Capture.JPG

"ANIMATOR" D'ALAIN SÉCHAS -- VIDÉO COLLECTION DU FRAC OCCITANIE MONTPELLIER

. SALLES VOÛTÉES

téléchargement (28).jpg

LE LIVRE TCHÈQUE ET LES AVANT-GARDES 

-- DU 11/09 au 20/10

Le livre tchèque et les avant-gardes (1918-1938 )

exposition du 11 septembre au 30 octobre 2018

collection de Pierre Ponant, historien et critique de design graphique

vernissage le 15 septembre à 18h


 

Cette singulière exposition met à l'honneur l'avant-garde artistique tchèque par la présentation de livres parus dans les années 1920 et 1930.

Les couvertures des livres se font l'écho des grands mouvements qui ont marqué l'histoire de l'art au début du vingtième siècle : constructivisme russe, futurisme italien, cubisme français, Sécession viennoise et expressionisme allemand.

L'exposition témoigne de l'inventivité de l'édition à Prague à cette époque : une véritable alliance artistique s'est construite entre éditeurs, artistes, architectes et typographes faisant du livre une des meilleures vitrines de l'art moderne tchèque à la disposition du plus grand nombre. Elle est également significative de la production d'une avant-garde artistique pour laquelle faire des affiches, des livres, du mobilier ou des arts de la table relevait d'un réel décloisonnement des pratiques.

Elle permet enfin de rencontrer les noms de quelques artistes tchèques majeurs comme ceux de Josef Capek (peintre et illustrateur), de son frère Karel (écrivain), de Jindrich Styrsky, Ladislav Sutnar ou encore de Karel Teige, Josef Sima et Adolf Hoffmeister.

vit_obrtel_1927,_visuel_tchèques.jpg

. TERRASSE EXTÉRIEURE

CHORALE POP PALOMA -- Dès 20h00

Parce que la voix est l’instrument de musique le plus courant au monde, Paloma a ouvert en 2015 un chœur dont la ligne artistique est très proche de celle du festival « This is not a love song ». 

Aujourd’hui, 35 membres de 18 à 78 ans interprètent des morceaux d’artistes, programmés ou non à Paloma  (Jain, Radiohead, Camille, General Elektriks, Arthur H...) sur des arrangements originaux de Jody Staelen également chef de choeur. La chorale s’est invitée à Tinals, en première partie d’artistes à Paloma, au festival Transes Cévenoles à Sumène, au festival BAZR à Sète, au marché d’Uzès, aux Halles de Nîmes….

"LE HIBOU" DE BERTRAND GADENNE 

-- VIDÉO COLLECTION DU FRAC OCCITANIE MONTPELLIER

. CHAPELLE

LA CHORALE POP PALOMA.jpg
B. Gadenne, Le Hibou, 2005.jpeg

HADRIEN DE CORNEILLAN -- PEINTURES

" Hadrien de Corneillan est né en 1975. Il vit et travaille près d'Uzès. Ancien danseur, ancien avocat, plasticien, peintre, son parcours atypique fait sa richesse. Ses dernières séries, de grands formats à l'acrylique, se tournent vers le noir et blanc, interrogeant le rapport de l'Homme à son environnement. Ainsi, la figure des pylônes électrique, entre vide et plein, cherche à transmettre l'émotion qui émane de ces totems de métal qui jalonnent nos territoires. C'est un travail qui s’intéresse à la ligne comme symptôme de notre époque. Elle résonne avec la série «Clouds», dont les traînées de condensation découpent également le ciel, formant comme une géométrie de l'humanité. A l'opposé, les" murmurations" reprennent les compositions spontanées nées des regroupements de migrateurs, dont les vibrations enchantent le ciel. Par le traitement choisi, la peinture se rapproche de la photographie, parfois jusqu'à l'abstraction."

. COUR

hadrien de c 2.jpg

JEAN-CHARLES LEGROS -- INSTALLATION

Iconoclasme. 
Installation ( dessin sur verre, cadres en bois, bris de verre, marteau )


« Tout geste créatif comporte une part de violence, ne serait-ce que du fait de l’arbitraire des artistes. Mais peut-on se passer de ce qu’ils ne font que proposer ? »

visuel Legros.jpg
bottom of page