LIBRAIRIE LE PAREFEUILLE
LECTURE "AU BOIS DORMANT" PAR MARIE DESPLECHIN, AUTEUR
& THIERRY THIEÛ NIANG, DANSEUR
Invités par la Maison CDCN et la Librairie le Parefeuille
La Maison CDCN a invité à plusieurs reprises le chorégraphe Thierry Thieû Niang qui a, notamment, dirigé les premiers ateliers au Mas Careiron d’Uzès.
Elle s’allie cette fois-ci à la Librairie Le Parefeuille pour offrir une belle occasion de découvrir son approche artistique sensible et singulière. Parallèlement à son parcours de création, il initie des ateliers de recherche chorégraphique autour de projets de transversalité – danse, théâtre, musique, arts visuels et littérature. La question du mouvement dansé des corps y est expérimentée, travaillée et partagée autant auprès de professionnels que d’amateurs, que d’enfants et de seniors, de personnes autistes et détenues en France et à l’étranger.
Nous vous invitons à venir découvrir un double récit "Au bois dormant" (éditions des Busclats), de Marie Desplechin et Thierry Thieû Niang, autour de jeunes autistes avec lesquels le chorégraphe a travaillé et qu'il faisait danser. Interrogeant les limites sociales de la normalité, ils rendent compte de cette expérience partagée, revisitant aussi leur propre vie et leurs fantômes.
« Je voyais souvent les soignants stopper le mouvement répétitif de l'enfant, parce qu'il était violent ou trop prégnant. Je le regardais, je faisais comme lui, ça le calmait. La parole n'était pas leur langage. Je partais de leurs gestes, de leurs pas, je ne les amenais pas à mon langage, j'utilisais le leur. » Thierry Thieû Niang
19h30 LECTURE AU BOIS DORMANT DE ET PAR MARIE DESPLECHIN ET THIERRY THIEÛ NIANG
20h SIGNATURE DU LIVRE ET RENCONTRE AVEC LES AUTEURS SUIVIES D’UN VERRE DE L’AMITIÉ
photo Anne-Christine Poujoulat - AFP