top of page

miNuit Blanche à Uzès, cinquième édition
« Gestes »

 

 

 

Cette manifestation dédiée aux arts et à la création contemporaine se déroulera le

vendredi 28 septembre 2018 de 19h à minuit, dans différents lieux du centre-ville d’Uzès.

 

 

Le thème choisi cette année est celui des « Gestes ».

 

 

Pour commencer la soirée, 19h30, une lecture « Au bois dormant » par Marie Desplechin et Thierry Thieu Niang, respectivement auteur et danseur, invités par la Maison CDCN et la Librairie Le Parefeuille. La lecture sera suivie d’une signature.

 

Dans l’Hôtel de Ville, des propositions variées, depuis la musique avec Nadir Sakrhi, la photographie avec Giovanni Perugini, la sculpture de Julien Gudea, l’installation de Renée-Mireille Héaulmé, et une performance à 23h de Julien Bouissou.

 

L’Ancien Evêché, qui abrite le Musée Borias, sera le lieu de plusieurs découvertes : trois artistes de la biennale SUDestampe Victoria Arney, Danièle Meunier et Marie-Do Pain, exposeront leurs gravures et œuvres sur papier au Musée Borias, exceptionnellement ouvert de 20h à 23h, entrée libre.

Dans les salles d’exposition du deuxième étage, les peintures et dessins de Jérémy Damien.

L’escalier d’honneur, situé du côté opposé au Musée, recevra les sculptures sur bois de Jean-Marie Gougnaud, en dialogue avec le décor Renaissance de cet escalier (niches, coquilles…).

Dans la cour de l’Ancien Evêché le groupe Obbo nous accueillera dès 20h avec sa musique et projections vidéo, création qui ne manquera pas d’intéresser les plus jeunes.

 

 

Une déambulation dans le cœur historique d’Uzès nous mènera de l’atelier-galerie d’Alain Nicolet-dit-Félix, à la cour de M. et Mme Feller où nous attend le chœur d’hommes Les Tontons (20h et 21h30).

 

A la MJC, le public pourra participer à la création d’une œuvre avec Marie Schenck.

 

LUMEN, danse contemporaine, investit un nouvel endroit dès 19h30, la Terrasse du Pavillon Racine, et y danse jusqu’au bout de la nuit.

Juste en-dessous nous pourrons rejoindre le Lavoir, avec une nouvelle proposition « gonflée » d’Aérosculpture.

 

Dans la Médiathèque, à nouveau nous sommes heureux de pouvoir accueillir des œuvres issues de la « Collection du FRAC Occitanie Montpellier » : une installation avec vidéo-projection de Bertrand Gadenne, et une vidéo d’Alain Séchas.

Emma Godebska ornera le patio de grandes peintures spécialement créées pour le lieu ; dans les salles voûtées, l’exposition « Le livre Tchèque et les avant-gardes » ; la chorale Pop Paloma interviendra dès 20h sur la terrasse extérieure ; retour aux arts plastiques dans la Chapelle, avec les peintures d’Hadrien de Corneillan, et dans la cour une installation de Jean-Charles Legros.

 

La Maison Comte expose les créations de Mireille Laborie.

 

Au menu du Jardin Médiéval, peintures, dessins, photographies, avec Daniel Anne, Claire Fumard, Margaret Early et Jack Bercand. De la musique également avec Jazz attitude Quartet à partir de 20h dans la Salle des Gardes.

Enfin, le CATTP Le Transfo avec l’artiste Florence Mirol présenteront une œuvre collective sur la Place Saint-Théodorit, et Ka.Ty Deslandes une performance calligraphique sur la Place aux Herbes à 21h, 22h,et 23h.

 

 

Nous remercions nos partenaires et soutiens :

La Ville d’Uzès, Radio France Bleu Gard-Lozère, le Musée Borias, la Médiathèque, le Jardin Médiéval, Destination Pays d’Uzès Pont-du-Gard, la presse locale, tous les artistes.

 

 

 

 

 

Site : https://minuitblanche.wixsite.com/2018

 

 

 

 

Une proposition de l’association « Et alors l’Art ? » en partenariat avec l’Office municipal de la Culture d’Uzès

bottom of page