top of page
11

PLACE SAINT THÉODORIT

LE TRANSFO avec FLORENCE MIROL 

-- OEUVRE COLLECTIVE EN IN SITU

Pour la 4ème année consécutive, le Transfo avec cette fois, l’artiste Florence Mirol, proposent une création collective in situ.

Son lieu : Place St Théodorit

Son titre : Le Grand Gestiaire

Du geste à la geste, un inventaire en gestation, une installation plastique au cœur de laquelle faits et gestes prendront de l’ampleur dans l’interaction avec le public : suspendus, déplacés, quotidiens, oubliés, partagés… Entrez en « magesté  ». Entre corps et graphie, c’est le geste qui compte.

A partir de différents média (photo, installation, écriture, vidéo), Florence Mirol cherche, nous dit-elle, à « profaner le temps » dans un univers en devenir, opérant des déplacements, déconstructions-reconstructions, transformations…, une énigme où se croiseraient temps et destin. Un espace de travail, des in(ter)ventions et une recherche qui convoquent (plus particulièrement depuis 2016), le mouvement, l’écoulement du temps, « tout ce qui ne touche pas terre ».

Le Transfo est un Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel, (structure extrahospitalière de secteur, dépendant du centre hospitalier Le Mas Careiron), librement ouvert à toute personne qui a besoin d’un lieu d’accueil soutenant et convivial, d’un point d’appui collectif et thérapeutique, pour vivre avec ses fragilités.

 

Lieu d’ébullition et d’échanges, il fédère tous ceux qui ont choisi de le fréquenter, autour de la conception et réalisation de projets culturels. Le Transfo fabrique donc à son rythme, des "évènements-maison", fruits d'un travail de rencontres et de préparation originale (notre "mayonnaise collective") :

Lire en Fête, Avril en balade, Minuit Blanche ou initiatives "de son cru" : conf' de philo, débats, vernissages, émissions de radio (Fuze), livre d’artiste etc…

 

Il s’est ainsi engagé dans la vie culturelle de proximité en proposant régulièrement au public d’Uzès et ses environs, des rendez-vous culturels ou artistiques.

Une façon d'être acteur dans la vie sociale, de tenir une place et de créer des liens. 

Un parti-pris, source et moteur d’une dynamique culturelle, thérapeutique, citoyenne au final.

Capture d'écran 2018-08-22 17.25.16.png
bottom of page